Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maroc, Algerie: soyons francs
4 décembre 2010

Une blague pour Bouteflika

 

Tout compte fait, si Wikileaks dit vrai, Bouteflika n’est pas aussi haineux envers le Maroc qu’on le pense. A part le fait qu’il est contre le rattachement du Sahara au Maroc, et son ‘mépris’ (selon Wikileaks) pour le Roi Mohammed VI, Bouteflika dit (toujours selon Wikileaks) qu’il a une très bonne impression du prince Moulay Rachid. Ils ont même rigolé tout les deux…

photo_abdelaziz_bouteflikaD’autre part, Bouteflika dit ne pas vouloir aucunement un conflit militaire avec le voisin marocain. Plus encore, il refuserait même au polisario d’utiliser le territoire algérien comme base arrière en cas d’un conflit entre le front et le Maroc.

Si ces documents sont vrais (j’en doute), Bouteflika a quand même un soupçon de raison. Déjà il montre clairement qu’il n’a pas d’antipathie à la monarchie marocaine, puisqu’il admire l’un des princes marocains, en quelque sorte. Il dit aussi qu’il n’accepterait pas une implication, du moins directe, de l’Algérie dans un conflit militaire entre le Maroc et le polisario, et qu’il n’a aucune intention d’attaquer militairement le Maroc, du moins si ça sera en relation avec le Sahara.

Ambiguïté quand même, Bouteflika dit ne pas pouvoir discuter de l’ouverture des frontières avec le Maroc tant que le problème du Sahara n’est pas réglé. Où est le lien ? Refuser l’emploi du territoire algérien par le polisario en cas de conflit armé, et rejeter l’ouverture des frontières pour le même problème du Sahara.

A noter que cette information est relayée par un journal marocain en ligne*. La lecture de quelque journaux algériens (ou plutôt polisariens) est différentes.

*http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=25573

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maroc, Algerie: soyons francs
Publicité
Publicité