Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maroc, Algerie: soyons francs
4 décembre 2010

Wikileaks, ou le Maroc vilain

wikileaks_2Le monde entier est ébranlé après la divulgation de correspondances secrètes émanant des ambassades et consulats américains. Parmi les pays concernés, on trouve le Maroc et l'Algérie. Le Maroc a eu la part de lion, surtout des critiques des journaux algériens en ligne (ce qui n'est pas une surprise). Selon ces mêmes médias, le roi a peur de l'armée algérienne, et son souci majeur et de l'affaiblir et posséder une armée plus puissante. Il ne dort même pas. D'après le journal ''Liberté''*: <>.  Le quotidien en ligne ''Tout sur l'Algérie''** titre: <>. Pour l'instant, hormis la chaine qatarienne Aljazeera qui se réjouit de relayer des informations concernant l'émirat du Qatar (...), seule la presse algérienne (du moins en ligne) prend ces informations au sérieux. Et pourquoi? Pour redorer le blason de Bouteflika et surtout montrer à quel point ce Maroc est vilain et haineux envers l'Algérie.

Il est clair que ni le pouvoir marocain, ni celui d'Alger n'ont une crédibilité aux yeux de leurs citoyens, et aux yeux des institutions démocratiques internationales. Mais critiquer les régimes d'autrui alors que le sien ne fait pas mieux, voila de l'imposture. Les médias des deux pays doivent se contenter des problèmes qui sévissent dans leurs propres pays. Un journal algérien qui s'attaque à la monarchie marocaine fait perdre encore de la crédibilité des médias algériens aux yeux des citoyens marocains, et surtout des algériens avertis.

Que les informations publiées par Wikileaks soient fausses ou justes, elles ne servent à rien. Déjà elles émanent de représentants américains, qui n'expriment que leurs points de vue. D'autant plus que rien ne prouve la véracité de ces documents. Et puis, la réaction des USA n'est pas vraiment signifiante.  

Un geste à saluer, la publication de l'un des plus importants quotidiens marocains en ligne d'un article*** sur l'un des documents divulgués, où l'ambassadeur américain à Rabat y explique que l'armée marocaine manque d'ordre et stratégie, vue sa dépendance de la personne du roi. Un article qu'on sent comme une bouffée d'oxygène. Il y'en a qui ont l'esprit lucide...

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=146804

** http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/bouteflika-meprise-mohamed-vi-a-qui-il-ne-serrera-jamais-la-main_13189.html

*** http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=25555

Publicité
Publicité
Commentaires
Maroc, Algerie: soyons francs
Publicité
Publicité